Circuit de 8 jours dans le Sine Saloum

Au départ de Dakar ou de la Petite Côte. Minimum 2 personnes. Ce circuit peut être adapté à vos souhaits, modifié ou prolongé.

Jour 1 Joal-Fadiouth
Départ pour l'île de Fadiouth qui est située à l'extrémité sud de la petite côte. C'est le lieu de naissance de Léopold Sedar Senghor. Elle est constituée de plusieurs couches de coquillages millénaires. On rejoint Fadiouth à pied via le pont en bois. La population de Fadiouth est à majorité chrétienne. Visite de l'église St François-Xavier et du baobab sacré qui se trouve à l'entrée du village.
Les ruelles étroites en coquillages de l'île invitent à une promenade.
Par un autre pont en bois on rejoint une autre île qui abrite le cimetière mixte musulman/chrétien. Depuis la colline on bénéficie d'une très belle vue sur les anciens greniers à mil, la mangrove et sur l'île de Fadiouth. Lunch à la Taverne des Pêcheurs
Ensuite continuation par la piste pour rejoindre Ndangane et installation à l'hôtel Le Cormoran ou similaire.

Jour 2 Ndangane
Ndangane est une petite station vivante, point de départ des pirogues vers les îles du Saloum. Nous emprunterons une pirogue qui longera la mangrove jusqu'à l'île aux oiseaux. Ensuite nous naviguons vers l'île de Mar Lodj. Visite du village, le tam-tam téléphonique et les 3 arbres entrelacés : le caîlcedrat, le fromager et le rônier. Ils symbolisent l'entente entre les 3 religions pratiquées sur l'ile : l'islam, le christianisme et l'animisme. Pick nick. Retour à Ndangane en fin d'après midi.

Jour 3 . Visite de Ndangane Sambou
Le matin,une belle promenade à travers la lagune nous mène au village de Ndangane Sambou. Ici c'est le point de départ pour les villageois vers les différents villages des îles du Saloum. Les gens viennent à Ndangane Sambou pour acheter des provisions.
Déjeuner dans un restaurant local qui sert des plats traditionnels sénégalais.
Après le déjeuner, retour à l'hôtel.

Jour 4 Simal
Départ pour Simal. Après Ndangane, nous passons Fimela et quittons la route pour emprunter un bout de piste le long de laquelle la nature est généreuse.
Installation à l'Ecolodge qui est situé au bord de la lagune au cœur d'une végétation luxuriante. Les cases sont d'architecture traditionnelle mais offrent tout le confort.
Le matin nous effectuerons une navigation en pirogue dans la lagune avec une partie de pêche.
Déjeuner à l'hôtel
L'après- midi un tour en calèche est prévu vers le village de Simal.
Le lodge met à la disposition de ses clients des kayaks qui permettent de découvrir la belle mangrove.

Jour 5 -
Le matin départ par les pistes en calèche ou en 4x4 pour visiter quelques villages dans la région :
Fimela - Djilor - Yayème.

Jour 6
Départ le matin pour Palmarin qu'on atteint après 1.30 h de route qui serpente entre la forêt de rôniers, les tanns, les lagunes et les puits de sel.
Installation au Campement Djidjack, un lieu en osmose avec la nature. Le jardin du parc comporte des centaines d'arbres, et des plantes florales variées. Le campement est situé au bord de l'océan, le long d'une belle et longue plage.
Début d'après-midi nous partirons en calèche dans la Réserve de la biosphère de Palmarin pour une ballade de 3 heures. . Au rythme du cheval, nous découvrirons les puits de sel, des champs d'arachide et de nombreux baobabs.Nous arriverons à la lagune du Lodge des Collines de Niassam où il vous sera possible de prendre un rafraîchissement.

Jour 7
Excursion en pirogue à Niodior et la Pointe de Sangomar.
Départ de bonne heure pour rejoindre Djiffer par la piste. Djiffer est un port de pêche d'oû partent également les pirogues pour les îles de Dionewar, Niodior, Falia.
Nous longerons la mangrove et le bolong étroit pour rejoindre Niodior.
Niodior est le chef-lieu d'arrondissement du département de Foundiougne. C'est à Niodior que naquit l'écrivaine Fatou Diome devenue célèbre avec son livre "Le Vente de l'Atlantique".
La principale activité de Niodior est la pêche, la récolte et le séchage d'huîtres et de coques.
Visite d'une famille qui fait la récolte et le commerce des coques.
Au retour, arrêt à Djiffer et déjeuner dans un restaurant local.

Jour 8
Matinée libre ... départ fin de matinée pour Dakar ou la Petite Côte.

Pour les conditions veuillez me contacter par mail elhadjidiaw2013@gmail.com.

Retour page excursions