l’Ile aux coquillages Joal-Fadiouth
Pour votre premier voyage au Sénégal, la visite de l’île aux coquillages est un incontournable.
Joal-Fadiouth est une commune du Sénégal composée de 2 villages bien distincts : Joal et Fadiouth.
Joal, située sur le continent, est la ville natale du premier Président Léopold Sédar Senghor et se situe à 120 km de Dakar. Elle délimite la région de de la « petite côte » et du Sine Saloum.
Fadiouth, au cœur du delta du SaloumPour visiter la petite île Fadiouth, localisée au cœur du delta du Saloum, vous emprunterez son pont en bois, construit en 2006 et long de 632 m, qui la relie à Joal. Elle compte 10 000 habitants dont 90% sont chrétiens.Cette île a la particularité d’être constituée de coquilles de mollusques consommées par les chasseurs-cueilleurs de l’Antiquité au VIIème siècle, puis par les Sérères qui colonisèrent cette côte au XIème siècle. Les coquillages ont également servi de mortier pour les maisons.
L’après-midi, ou la matinée, vous prendrez la direction de Joal Fadiouth, le village natal de l’ancien président Léopold Sédar Senghor. Vous découvrirez un village animé où cohabitent en liberté cochons, poules, chèvres et autres animaux. Ici, la proximité avec la nature fait partie du quotidien.


La visite se poursuivra par la traversée du pont en bois de 500 mètres, qui vous offrira une vue imprenable sur les anciens greniers à mil sur pilotis et le célèbre cimetière de coquillages. Une fois sur l‘île de Fadiouth, vous visiterez le cimetière mixte, où musulmans et catholiques reposent ensemble. Du sommet, vous profiterez d’une vue splendide sur la mer et le pont en contrebas, dans une atmosphère paisible et sereine.












