Guide au Sénégal

PRÉPARER SON VOYAGE AU SÉNÉGAL

Après plus de 10 d’expérience, je partage ici toutes mon expérience, mes aventures, mes bons plans, Excursions et circuits

Vous êtes à la recherche d’un voyage hors des sentiers battus, authentique, dépaysant et chaleureux ? Le Sénégal est la destination qu’il vous faut découvrir !

Le Sénégal se situe en Afrique continentale, et est un premier pays idéal pour découvrir l’Afrique. En effet, surnommé le pays de la Téranga, ce terme signifie « hospitalité » et colle bien à la peau du Sénégal. Ce pays est chaleureux, autant par son doux climat que dans les relations avec les locaux. 

Le Sénégal est un pays encore préservé du tourisme de masse sur lequel de nombreux préjugés circulent. Mais ne vous fiez pas aux apparences : un voyage au Sénégal c’est l’aventure, ce sont des rencontres authentiques, ce sont de magnifiques paysages, qui vous laisseront des souvenirs inoubliables plein la tête.

Avant de partir au Sénégal, il est vrai que l’on se pose beaucoup de questions sur l’organisation de son voyage. Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour bien préparer son voyage au Sénégal !

1)    Que voir, que faire au Sénégal ?

Le Sénégal s’organise en deux parties très distinctes : la partie nord et la partie sud. Ici, je vous donne les principaux points d’intérêts du Sénégal. Que voir au Sénégal ? Que faire au Sénégal ?

🪧 LE NORD DU SÉNÉGAL

Le nord du Sénégal est la partie où l’on retrouve les grandes villes, comme Dakar, Saint-Louis, Saly ou encore Thiès. Cette partie du Sénégal est la partie aride, appelée brousse. Que voir, que faire pendant votre voyage dans la partie nord du Sénégal ?

> Visiter Dakar, la capitale du Sénégal

Dakar est la ville la plus importante du Sénégal et se trouve sur la côte ouest. C’est le poumon économique du pays, ce qui en fait une ville très animée et habitée. 

Visiter Dakar est un incontournable. Le Monument de la Renaissance africaine est très impressionnant ! C’est une statue de 52m de haut. 

Cependant, il n’y a pas énormément de choses à voir et à faire. Je ne vous conseille pas de vous attarder sur la visite de la ville de Dakar.

Que faire à Dakar et autour ?

Parmi les lieux dont la visite est incontournable à Dakar, on trouve plusieurs édifices religieux, à commencer par la Grande Mosquée, dont le minaret culmine à 67 mètres de hauteur, mais aussi la Mosquée de la Divinité, située sur la corniche ouest, les pieds dans l’eau. La Cathédrale du Souvenir africain, ou cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, construite dans les années 1930, détonne par sa couleur blanche dans le paysage de la ville rouge, avec sa coupole et ses deux tours. Cette dernière se trouve dans le quartier du Plateau, où l’on trouve aussi le Palais présidentiel, au milieu de monuments d’architecture coloniale, notamment sur la Place de l’Indépendance, conçue de manière symétrique.

L’une des activités incontournables à faire à Dakar est incontestablement la visite de ses marchés : côté alimentaire, on vous recommande le marché Kermel, niché au sein d’un monument historique du 19ème siècle dans le vieux Dakar, ainsi que le marché de Sandaga. Pour faire le plein de tissus, direction le marché HLM, situé près de la mosquée Massalikoul Djinane.

Ensuite, direction les Mamelles, un nom qui désigne deux collines volcaniques coniques situées à Ouakam. Tandis que sur l’une d’elles trône le Phare des Mamelles, dont on peut visiter le musée ou s’attabler au restaurant, l’autre abrite notamment le Monument de la Renaissance africaine, réalisé en cuivre, que l’on doit au sculpteur Virgil Magherusan (52 mètres de haut). Controversé, ce monument inauguré en 2010 à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal représente un homme musclé qui porte un enfant dans un bras et tient une femme par le dos de l’autre.

>Visiter la ville coloniale de Saint-Louis à 300 KM DE DAKAR

La ville de Saint-Louis est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville incontournable à visiter pendant votre voyage au Sénégal, notamment pour son architecture coloniale. C’est une ville où il fait bon vivre et où son ambiance suave vous enivre. Je vous conseille de faire un tour en calèche dans les rues de la ville pour mieux la découvrir. On y retrouve une ambiance de Louisiane, les bâtiments sont très colorés avec des nuances pastels. On peut s’y promener en calèche ou bien à pied pour découvrir les principaux points d’intérêts.

>Visiter le parc national des oiseaux du Djoudj

Si vous êtes dans le secteur de Saint-Louis, je vous conseille de visiter le parc national des oiseaux de Djoudj. Vous pourrez notamment y apercevoir des colonies d’immense spécimens de pélicans ainsi que des phacochères. Cependant, si vous n’êtes pas dans le coin, je ne vous recommande pas de faire le détour pour visiter ce parc.

> Explorer l’île aux coquillages

Située au sud de la Petite Côte, on parle également de la commune de Joal-Fadiouth. L’île aux coquillages correspond à l’île de Fadiouth et est reliée à la ville de Joal par un petit pont en bois. La particularité de l’île est que son sol est recouvert de coquillages, d’où le nom qui lui est donné. L’île est composée en majorité de personnes de religion chrétienne, ce qui est une exception au Sénégal avec une population majoritairement musulmane. Les religions cohabitent en paix et cela se traduit par le cimetière présent sur l’île avec des tombes aussi bien musulmanes que chrétiennes.

>Découvrir le Lac Rose

Le Lac Rose se situe à 1h de route de Dakar. Ce lac salé est très célèbre pour sa couleur rose. Cependant, gardez bien en tête que sa couleur peut varier en fonction des périodes et des récoltes. On y trouve des exploitations de sel et vous pouvez y voir des travailleurs. Il y a ceux qui récoltent le sel, ceux qui le vendent et tout un tas d’autres marchands de petit artisanat local. Il est également possible d’emprunter un 4×4 qui vous fait traverser les dunes et les petits villages jusqu’à l’océan : on en prend plein les yeux ! Ici vous pourrez offrir des cadeaux aux enfants.

> Faire un tour au marché des poissons à Mbour

Ce marché prend place à Mbour, à 80 km au sud de Dakar. Des centaines de pirogues multicolores débarquent sur la côte pour vendre du poisson, formant un spectacle unique à voir. Attention aux personnes sensibles : l’odeur de poisson est extrêmement forte.

Découvrir l’île de Gorée

Cette île est située au large de la ville de Dakar et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île de Gorée garde en ses murs les vestiges de l’esclavage. La maison des esclaves est la visite principale de l’île et on y voit notamment les cellules des esclaves

Se promener sur l’île offre également un magnifique spectacle avec ses maisons coloniales. Vous pouvez également monter tout en haut de l’île, vous offrant un point de vue magnifique. L’île regorge également d’artisans, si l’envie vous prend d’acheter de beaux souvenirs.

>S’aventurer dans la réserve de Bandia

La réserve se situe au sud de Dakar. C’est l’endroit idéal pour un safari au Sénégal ! On peut y voir tous types d’animaux : des girafes, des zèbres, des phacochères, des antilopes, des singes, des mangoustes, des écureuils, des rhinocéros, des hippopotames, etc. La visite se fait en 4×4 avec un guide local.

>Explorer le désert de Lompoul

Ce désert est assez petit mais est très beau ! Il se trouve entre Dakar et Saint-Louis. Vous pouvez y voir un magnifique lever et coucher du soleil. 

Il est également possible d’y faire du chameau et du 4×4. Vous pouvez également passer la nuit dans le désert de Lompoul dans l’un des campements.

🪧 LE SUD DU SÉNÉGAL

Le sud du Sénégal est principalement visité pour sa magnifique région de la Casamance. C’est une zone tropicale et beaucoup plus rustique.

Que voir, que faire dans la partie sud de votre voyage au Sénégal ?>

  • Découvrir le Sine Saloum Le Sine Saloum est une région du Sénégal qui se trouve au sud de la Petite Côte et au nord de la Gambie. Cette région est connue pour ses magnifiques paysages, et notamment son parc national, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez découvrir la mangrove, dû à la situation particulière du parc. En effet, le parc est formé autour de la confluence des fleuves Sine et Saloum, appelé le delta du Saloum, et cela forme de petites îles, propices à la formation de la mangrove. On y observe de nombreuses espèces d’oiseaux marins migrateurs ainsi que des chacals et des hyènes quand la nuit tombe.

>Découvrir la plus belle région du Sénégal

La Casamance se trouve au sud du Sénégal, juste en dessous de la Gambie. Cette région est réputée pour être la plus belle du Sénégal. C’est une région où la nature vous entoure, entre ses cours d’eau, ses animaux et sa végétation. Vous pouvez notamment vous promener à vélo pour découvrir la jungle ou emprunter une pirogue à travers les nombreux cours d’eau.

La Casamance est également une région où l’on retrouve des rizières, et c’est d’ici que viennent principalement les ressources du pays. 

❤️ Un coup de coeur pendant mon voyage au Sénégal ❤️

Casamance

La Casamance est une région historique et naturelle du Sénégal située au sud-ouest du pays, entre la Gambie et la Guinée Bissau, partiellement isolée du reste du pays par le territoire gambien. L’ethnie majoritaire en Casamance est le peuple Diola, qui parle la langue Diola (jóola), avec les dialectes Boulouf, Fogny et Kasa. Les plus grandes villes de Casamance sont : Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Kolda, Sédhiou, Vélingara et la station de tourisme de Cap Skirring. Le Climat de type tropical-subguinéen de Casamance se caractérise par une longue saison sèche d’octobre à mai et un hivernage (saison des pluies) le reste de l’année. La Casamance, appelée également pays Flup du nom du Royaume Diola qui a couvert cette région, est un pays de forêts, de fleuves et de rivières. La Casamance compte plusieurs aires marines protégées. Les premiers colonisateurs ont été étonnés par le talent des architectes diolas, constructeurs de cases à impluvium et de cases à étage. Dans les années 1970 la Casamance a développé le « tourisme rural intégré » visant à donner aux villages de Casamance les moyens de construire de petits réceptifs touristiques dont les bénéfices permettraient de financer des projets de développement au niveau local.

On y trouve également de nombreux animaux en liberté, ainsi que des habitations traditionnelles : les maisons à impluvium. En Casamance, les villages sont très anciens et traditionnels, et les habitants sont animistes : ils croient en une entité qui anime la nature et respect la vie de toute sorte.Je vous conseille notamment de visiter Cap Skirring et Karabane.

1) Les plus belles plages du Sénégal

Le Sénégal est un pays assez pollué, et les déchets s’accumulent sur les plages. Cela peut empêcher de profiter pleinement d’un moment de détente. Cependant, il existe tout de même de magnifiques plages au Sénégal !Les plages sur l’île de Gorée :il existe plusieurs plages sur l’île de Gorée qui sont idéales pour la baignade. A cet endroit, il n’y a presque aucune vague, ce qui permet une baignade en toute sécurité. Vous pouvez également trouver des petits restaurants au bord de certaines plages.

Les plages de Cap Skirring :

la plage de Cap Skirring est sans doute l’une des plus belles du Sénégal. Cap Skirring se trouve en Casamance et vous pourrez vous adonner à tous types de sport nautique : surf, voile, ski nautique…

Les plages de Saly :

Saly est une ville balnéaire située à 80 km de Dakar. C’est ici que se trouvent les plages les plus connues du Sénégal. On peut s’y baigner et pratiquer plusieurs activités comme la plongée ou le ski nautique. La plus belle plage est celle de Obama.

La plage de Yoff :

Cette plage se situe dans la ville de Dakar et est la plus belle plage de la capitale sénégalaise ! La plage de Yoff est un endroit prisé par les surfeurs, car les vagues y sont plus présentes qu’ailleurs.

Les plages de la Somone :

La Somone se situe au sud de Dakar, dans la région de la petite côte. C’est un village de pêcheurs très charmant, mais aussi une réserve naturelle. La plage de la lagune est la plus belle plage à cet endroit. La plus belle plage à la Somone est celle de point sarene.

Les plages du Siné saloum :

En plein milieu de cette réserve naturelle, vous trouverez de nombreux coins pour vous baigner dans un décor de rêve en bord de mangrove et surtout loin de tout tourisme. La plage d’or est réputée pour ses belles eaux et sa propreté.

DÉCOUVREZ LE VILLAGE DE NIANING OU JE SUIS NÉE

Nianing

village du Sénégal

Nianing est un village du Sénégal, situé sur la Petite-Côte, au sud de Dakar, à 8 km de Mbour.

Nianing était autrefois un grand port commercial (cotonarachide) ensuite la plus grande comptoir d Afrique de l ouest.

Aujourd’hui la petite ville se trouve sur la route principale qui va de M’bour à Joal-Fadiouth.

Située sur la « Petite-Côte » du Sénégal également appelée la « côte de coquillages » qui commence à Rufisque et se termine à Joal-Fadiouth, l’environnement de Nianing a comme particularité l’omniprésence des coquillages qui recouvrent les plages en abondance. Ces coquillages cassés ont un calibre différent sur chaque plage. 

NIANING A LA PLUS BELLE ÉGLISE DE L AFRIQUE DE L OUEST

La commune de Nianing, dans le département de Mbour, ne disposait jusqu’alors que d’une chapelle des Frères du Sacré-Cœur pour prier. C’est Patrick Thélot, en partenariat avec l’association  » Enfance et nature  » et d’autres partenaires, qui a financé la construction de l’église. La bénédiction et la pose de la première pierre de l’édifice a lieu le 11 décembre 2014, par le Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar.

Originalité de l’architecturemodifierCette réalisation fait la part belle aux matériaux locaux.L’église de l’Épiphanie déroule sa spirale à degrés. L’ellipse du bâtiment réinterprète la forme du cymbium, ce coquillage en forme de spirale très répandu sur la Petite-Côte et le littoral sénégalais. D’une superficie de 455 mètres carrés hors caniveau et dallages extérieurs, son volume de 800 places assises, se caractérise par une succession de six voûtes, prolongée par la hauteur du clocher. Celui-ci joue le rôle, à la fois de signal, et de cheminée de ventilation.La première double voûte, surbaissée et biaise, a une largeur moyenne de 18,50 m pour une hauteur de 7,60 m. Elle est constituée de 3 arches principales transversales en béton plus 4 arches croisées au centre de la voûte.Les cinq voûtes suivantes sont successivement à berceau puis en ogive : leurs dimensions varient de 4 à 15 mètres de largeur et de 10 à 20 mètres de hauteur. La dernière voûte abrite le clocher qui est accessible par un escalier hélicoïdal et culmine à 45 mètres sous la croix métallique d’environ huit mètres. L’intérieur laissé en béton brut de décoffrage se veut sobre et minimaliste.

Quand partir au Sénégal ?

Le Sénégal connaît deux périodes climatiques : la saison des pluies et la saison sèche. 

La saison des pluies a lieu de juillet à novembre avec des températures chaudes, entre 27 et 38 degrés. Durant ces mois, il est assez difficile de se déplacer au Sénégal dû notamment aux routes qui sont en réalité des chemins de terre. 

La saison sèche a lieu entre novembre et juin, avec des températures plus douces, avoisinant les 25 degrés. C’est également la saison où les moustiques sont plus rares. La saison sèche est alors la meilleure période pour partir au Sénégal. Les mois idéals pour un voyage au Sénégal correspondent plus ou moins à notre hiver : entre décembre et avril.

Combien de temps faut-il prévoir pour ses vacances au Sénégal ?

La durée de votre voyage dépend de ce que vous avez envie d’y voir et d’y faire, mais aussi de votre budget. 

La durée minimale que je vous conseille sur place est de 8 à 10 jours. Vous avez alors le temps de visiter toute la partie nord du Sénégal : Dakar et ses alentours, Saint-Louis et le Sine Saloum. Cependant, si votre budget le permet, il est vivement recommandé de visiter le Sénégal en deux ou trois semaines. Cela vous permettra de découvrir la Casamance, qui est selon moi la plus belle région du Sénégal.

Conseils et informations supplémentaires

  • La pollution

Le Sénégal est un pays très pollué. Les plages sont très souvent remplies de piles de déchets, ce qui empêche parfois de se baigner. Il y a également pas mal de déchets dans les grandes villes. La région en dessous de Dakar est toutefois moins polluée que le reste du pays. 

  • La monnaie

La monnaie officielle du Sénégal est le franc CFA. Vous pouvez retirer de l’argent directement dans les banques. Les Sénégalais prennent cependant quasi tout le temps l’euro.

  • Les moustiques

Il y a pas mal de moustiques au Sénégal, et beaucoup plus lors de la saison des pluies, surtout en Casamance ! Je vous conseille fortement d’emmener dans votre trousse à pharmacie de quoi éloigner les moustiques. Le paludisme est encore très présent au Sénégal, mais il existe des traitements. 

N’oubliez pas non plus la crème solaire. 

  • Sécurité

Le Sénégal est un pays où l’on se sent en sécurité. Il y a des contrôles de police sur la route, mais ce n’est rien de bien méchant. Veillez juste à être vigilants et assurez-vous que la police vous rend bien vos papiers. 

Il y a également une zone interdite d’accès pour des raisons de sécurité. C’est le cas du nord de la Casamance qui fait frontière avec la Gambie, et du sud, qui fait frontière avec la Guinée.  

  • Culture

Les Sénégalais sont des personnes très accueillantes et chaleureuses, qui seront toujours prêtes à vous aider !

Même si l’on parle français au Sénégal, vous l’entendrez peu. En effet, c’est le wolof que l’on parle principalement dans ce pays. 

Je vous conseille de marchander avec les Sénégalais. Ils ont tendance à gonfler les prix lorsqu’ils sont face à des touristes blancs.

  • Temps de vol et décalage horaire

Entre la France et le Sénégal, il y a -1h de décalage horaire quand la France est à l’heure d’hiver (12h en France = 11h au Sénégal), sinon le décalage horaire est de -2h en heure d’été. 

Le vol entre Paris et Dakar dure environ 6h, sans escale.

Prêt à découvrir le Sénégal ?

Avec Guide Au Sénégal , nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous !Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

AVEC GUIDE AU SÉNÉGAL VIVEZ DES VANCANCES AUTHENTIQUE AVEC VOTRE FAMILLE, VOS AMIES, ENTRES COUPLES ,ENTRE COLLÈGUES BIENVENUE AU SÉNÉGAL 🇸🇳

Partager l’article :